Big James and the Chicago Playboys

Biographie

Si le trombone a acquis ses lettres de noblesse dans le funk grâce à Fred Wesley, il était rarement présent dans les orchestres de blues, et encore plus rarement mis en avant. Il a fallu attendre l’émergence de Big James Montgomery pour prouver que le trombone pouvait susciter les mêmes émotions qu’une guitare ou un saxophone !

Après avoir fait ses classes auprès de Little Milton et Albert King, Big James a décidé de devenir le leader des Chicago Playboys. Heureuse initiative. Le blues de Big James, s’il peut être profond et émouvant, sait aussi se faire funky et joyeusement débridé, formidablement épaulé par un des orchestres les plus dynamiques de Chicago.

Découvert en France au début des années 2000, Big James a acquis une belle réputation dans l’hexagone après des passages réguliers au Méridien à Paris et sur la grande scène de Jazz à Vienne notamment. L’Académie du Jazz avait célébré son talent en lui décernant le prix de l’album blues de l’année en 2008.
Signé sur l’un des labels blues de référence Bling Pig depuis 2009, Big James revient à la charge avec son dernier album, The big Payback, présentant toujours un son mixant le blues avec la funk, la soul et le jazz

Discographie

2003 : Big James and the Chicago Playboys (Isabel Records)

2004 : Now you know (Jamot Music)

2007 : Thank God I got the Blues (Jamot Music)

2009 : Right here right now (Blind Pig)

2012 : The big Payback (Blind Pig)

 

Liens presse

http://www.bluesblastmagazine.com/featured-interview-big-james-montgomery/

http://virusdeblues.free.fr/n2_Big_James.htm

 

Line up

Big James (Trombone, chant)

Ed Wooten (Guitare, chant)

Joe "Goldie" Blocker (Clavier, chant)

Charles Pryor (Trompette)

Derrick Bass (Basse)

Bryan T. (Batterie)

 

Page label : http://www.blindpigrecords.com/index.cfm?section=artists&artistid=88

 

Vidéos