Marquise Knox

Biographie :

Originaire de Saint Louis au Missouri, ville qu'il n'a jamais quitté, Marquise Knox fait partie de ces jeunes talents du blues qui se sont fait remarquer à un très jeune age.
Issu d’une famille profondément ancrée dans le blues, pour laquelle celui-ci n’est pas une simple musique mais bien un mode de vie et d’expression, Marquise reçoit tout jeune une éducation musicale par l’intermédiaire de ses grands parents.

Son oncle Clifford s’occupe du perfectionnement de son jeu, puis, sous la houlette de musiciens comme Henry Townsend, Honeyboy Edwards, Robert Lockwood ou Louisiana Red, il réussit à se forger très tôt une solide réputation sur la scène blues du Mississippi.

A 12 ans, il a l’opportunité unique de jouer en première partie de BB King avant de sortir un premier album en autoproduit  à l'age de 15 ans.

Après trois années à se faire connaître des publics du Missouri et du Mississippi , Marquise enregistre « Manchild », enregistré avec l’aide de Michael Burks.

Son troisième disque « Here I Am » est exporté vers l’Europe ou les amateurs découvrent alors ce jeune bluesman qui jongle entre compositions personnelles et quelques reprises de légendes comme Muddy Waters ou BB King, à qui il rend hommage dans chacun de ses concerts. Quelques minutes suffisent à comprendre que Marquise ne se sent jamais aussi bien que sur une scène, qu'il partage notamment avec Augustus Thornton, son bassiste, qui a officié pendant des années aux cotés d'Albert King.

Très engagé sur les sujets qui touchent à la condition des noirs américains et passioné d'histoire, Marquise s'inscrit pleinement dans la tradition léguée par ses glorieux ainés et incarne pleinement ce qui a fait le succès du blues, comme le démontre la qualité de son dernier album sorti en 2017 et qu'il a autoproduit.

Marquise Knox l’a prouvé, il est déjà l’un des bluesman sur lequel on compte aujourd’hui et sera certainement l’un des grands de demain !

 

Discographie :

2009 : Manchild (APO Records)

2011 : Here I am (APO Records)

2017 : Black and Blue (Autoproduit)

 

Line up :

Marquise Knox - guitare/chant

Michael Battle - batterie

Matthew Lawder - guitare

Augustus Thornton - basse 

Vidéos