Selwyn Birchwood

Biographie

Les dernières années de la vie de Selwyn Birchwood, jeune guitariste et chanteur originaire de Floride, se seront revélées particulièrement remplies et décisives !

Début 2013, il remportait l’International Blues Challenge à Memphis puis en suivant, le Albert King Guitarist Of The Year Award. Juste ce qu’il fallait pour se faire remarquer par Bruce Iglauer, le fondateur du prestigieux Alligator Records, qui lui propose alors un contrat et un premier disque "Don't Call No Ambulance", sorti en 2014.

Formé à l’école de guitaristes comme Freddie King, Albert Collins, Lightnin’ Hopkins et autres Buddy Guy, le jeune Selwyn affinera son apprentissage de l’instrument en compagnie de Sonny Rhodes, la légende du blues texan qui le prendra sous sa protection et qui lui inculquera les derniers détails qui lui manquaient encore, lui permettant d’atteindre le niveau impressionnant qu’il a affiché sur son premier album, un florilège de douze pièces où la vitamine se mélange naturellement au relief de la voix et où les parties de lap steel contrastent avec des riffs tirés au cordeau. Son deuxième opus, sorti en 2017 et intitulé "Pick your Poison" s'avère aussi réussi que le précédent et certainement plus personnel.

Tout cette actualité récente laisse à penser qu’à très brève échéance, Selwyn Birchwood verra son nom écrit au même niveau que celui de ses modèles sur les affiches des plus grands festivals du monde entier ! Ajoutez à tout ça une fraîcheur de ton et une vraie dose de charisme et vous obtenez l’artiste qu’il faut connaitre en live, auquel rien ne manque et qui joue régulièrement sur les scènes européenes depuis 2015 !

Gageons que les pages cultures du Washington Post ne se soient pas trompées en lui consacrant un portrait qui le présente comme l’une des relèves du blues !

Line up

Selwyn Birchwood (Guitare, chant)

Regi Oliver (Saxophone baryton)

Donald “Huff” Wright (Basse)

Courtney "Big Love" Girlie (Batterie)

Discographie

2011: FL Boy

2013: Road Worn

2014: Don't Call No Ambulance (Alligator)

2017 : Pick Your Poison (Alligator)

Site officiel : http://www.selwynbirchwood.com/

Soundcloud

Vidéos