Selwyn Birchwood

Biographie

Le parcours de Selwyn Birchwood, jeune guitariste et chanteur originaire de Floride, s'est révélé partuclièrement prolifique depuis son apparition sur la scène blues à Memphis en 2013.

Après avoir remporté l’International Blues Challenge, Selwyn fut rapidement remarqué par Bruce Iglauer, le fondateur du prestigieux Alligator Records, qui lui proposa alors un contrat dont est issu son premier disque "Don't Call No Ambulance", sorti en 2014.

Formé à l’école de guitaristes comme Freddie King, Albert Collins, Lightnin’ Hopkins et autres Buddy Guy, le jeune Selwyn affinera son apprentissage de l’instrument en compagnie de Sonny Rhodes, la légende du blues texan qui le prendra sous sa protection et qui lui inculquera les derniers détails qui lui manquaient encore, lui permettant d’atteindre le niveau impressionnant qu’il a affiché sur ses deux premiers albums.

Présenté en 2015 comme l’une des relèves du blues par le Washington Post, Selwyn a parcouru un chemin rempli de succès, découvrant à la fois la diversité des scènes européennes et realisant plusieurs tournées aux quatre coins des Etats-Unis afin de se produire dans tous les clubs et festivals du pays.

Il revient en 2021 avec son album le plus personnel et le plus engagé, "Living in a Burning House", toujours chez Alligator.

Line up

Selwyn Birchwood (Guitare, chant)

Regi Oliver (Saxophone baryton)

Donald “Huff” Wright (Basse)

Courtney "Big Love" Girlie (Batterie)

Discographie

2011: FL Boy

2013: Road Worn

2014: Don't Call No Ambulance (Alligator)

2017 : Pick Your Poison (Alligator)

2021 : Living in a Burning House (Alligator)

Site officiel : http://www.selwynbirchwood.com/

Soundcloud

Vidéos